La rencontre
Hiver 2018, la photographe Vanessa Lamorlette-Pingard souhaite poser un regard sur sa ville natale, Guise. Convaincue de la richesse des lieux, elle propose à trois photographes de l’accompagner et de prendre part à cette démarche : Yoan Jäger, Clémence Curty et Adrien Chevrot. Le Collectif e_c_a_r_t est le point de jonction géographique de leurs quatre univers photographiques.
Le temps long
Chaque photographe passe à Guise quelques jours, au fil des saisons. Chacun y développe une vision du lieu qui lui est propre, libre de sa technique : argentique, numérique, reflex, chambre. La multiplicité des regards et la complémentarité des approches compose ainsi une image collective du territoire, et au-delà, tend à questionner notre capacité à réduire l’écart entre personnel et collectif.
Guise ?
A 25km à l’est de Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, Guise est une ville de 4 800 habitants. Ancien haut lieu industriel abritant l’usine Godin à partir du XIXe siècle, elle comptait près de 3 000 ouvriers au plus fort de son activité. C’est aussi le lieu d’une utopie sociale : le familistère de Jean-Baptiste André Godin, construit au XIXe siècle, à l’écart du centre-ville.